En plus de relever la saveur des plats, savez-vous que les épices vous aident à garder une bonne haleine. En revanche, il faut comprendre que la mauvaise haleine peut résulter de nombreux facteurs. Cela peut être dû à la présence de tartre, d’une dent cariée ou d’un saignement des gencives. Les épices peuvent également vous aider à retrouver des dents plus blanches et une gencive plus saine.

Les épices capables de vous aider à garder une bonne haleine

Vous connaissez déjà l’efficacité des clous de girofle contre la mauvaise haleine ? Leurs propriétés antibactériennes aident effectivement à supprimer les bactéries qui favorisent la mauvaise odeur buccale. C’est également le cas de la cardamome. Pour ce faire, mâcher un grain de cardamome verte le matin ou un clou de girofle pour retrouver une haleine fraîche. Il en est de même pour les graines de cumin séchées et grillées. C’est la solution idéale après le repas. Tout comme ces trois derniers, la cannelle est une épice excellente contre la mauvaise haleine. Il suffit de faire bouillir quelques bâtons de cannelle dans de l’eau et utiliser la solution en rince-bouche après le brossage. Enfin, si vous aimez la fraîcheur, optez pour les graines de fenouil après le repas. Elles sont toutes aussi efficaces contre les bactéries.

Les épices pour le blanchiment des dents

Votre dentiste vous l’a certainement déjà dit : certains aliments ont tendance à déteindre sur les dents. C’est le cas du café. Mais c’est aussi le cas de la fumée de cigarette. Par ailleurs, la plaque dentaire est également source de mauvaise haleine. À défaut de pouvoir vous défaire de ces petites addictions, vous pouvez d’une part supprimer votre mauvaise haleine et retrouver des dents blanches. Tout cela, en utilisant les bonnes épices. La noix de muscade est parfaite pour son effet préventif sur la formation de la plaque dentaire. Pour ce faire, frottez vos dents avec une pincée de noix râpée. Puis, rincez à l’eau fraîche avant le brossage. Faites de même avec les graines de sésames, de préférence le matin. Si vous préférez le curcuma, mélangez ¼ de cuillère à café de Curcuma à ½ cuillère à café d’huile d’olive. Posez la pâte ainsi obtenue sur votre brosse à dents et frottez bien.