Le Curcuma de Madagascar provient de la bande littorale Centre-Est de la Grande Île. On le consomme frais, séché ou encore en poudre. Cette épice s’utilise surtout en cuisine, mais aussi pour ses vertus beauté qui le rendent quasiment indispensable pour les femmes en Afrique. Le curcuma ou Curcuma Longa, de son nom latin, est une épice extra populaire dans plusieurs parties du monde. Ses vertus santé en a fait également une épice des plus recherchées ces dernières années, notamment en Inde et en Amérique.

Le curcuma, une épice miraculeuse

Bien qu’elle n’impressionne pas à première vue, elle cache bien des choses, dont la curcumine. C’est l’actif qui a attiré l’attention des pharmacologues chez le curcuma. La plante s’apparente à une herbacée, mais tout se passe au niveau des racines ou plutôt de ses rhizomes. Les tiges souterraines du Curcuma Longa contiennent des réserves dont aucune autre plante ne dispose.
On utilise le curcuma depuis des millénaires déjà dans les médecines traditionnelles indienne et chinoise. C’est depuis un moment qu’en Occident, on s’y intéresse. Il trouve sa place dans de nombreuses recettes de remèdes naturels. On lui prête des propriétés anti-inflammatoires, mais aussi anticancéreuses. Ces dernières années, l’on vient même à dire que le curcuma serait une épice anticancéreuse.

Les vertus anti-inflammatoires et antioxydantes du curcuma prouvées

On obtient le fameux curcuma, épice jaune orangé intense, des rhizomes après l’avoir fait bouilli, séché et réduit en poudre. Il est souvent confondu avec le curry dans sa version en poudre. On l’utilise dans les soupes ou encore dans les tajines pour avoir de la couleur et de la saveur.
Les pharmacologues ont mené 120 essais cliniques en plus de plusieurs autres études in vitro pour déterminer les vrais pouvoirs de cette épice miracle. Le but étant de l’exploiter au maximum pour en faire un médicament . Aujourd’hui, on découvre le curcuma sous toutes les formes : gélule, huile essentielle, etc. Il est aussi un puissant anti-inflammatoire associé au poivre noir.