Quand on est fatigué sans aucune raison évidente, on peut éventuellement souffrir d’une anémie sans le savoir. Heureusement, cette maladie se soigne avec des aliments qu’on peut consommer tous les jours. Mais qu’est-ce que l’anémie ? Quelles sont les remèdes naturels contre l’anémie ?

Qu’est-ce qui cause l’anémie ?

L’anémie s’explique en une baisse anormale de la quantité d’hémoglobine sanguine. Les globules rouges contiennent l’hémoglobine. Sa quantité est variable, selon l’âge et le sexe. La carence en fer est souvent la principale cause. Il est important de conserver un taux d’hémoglobine stable, sachant qu’elle transporte l’oxygène dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle les individus anémiés ont le cœur qui bat 2 fois plus vite que la normale, pour véhiculer la même quantité d’oxygène. On connaît deux formes d’anémie. D’une part, l’anémie centrale et d’autre part, l’anémie périphérique.
Si le manque de fer est pointé du doigt la plupart du temps, d’autres facteurs peuvent également être la cause de la baisse de l’hémoglobine dans le sang. On parle notamment d’une carence en vitamine B9 (acide folique) ou de vitamine B12. A part une carence manifeste en nutriments, on peut également citer une maladie rénale ou inflammatoire, sinon un dysfonctionnement de la moelle osseuse. Les saignements répétitifs peuvent également provoquer une anémie. Cependant, certains traitements médicaux peuvent aussi nuire à la stabilité de l’hémoglobine.

Quels sont les symptômes de l’anémie ?

On reconnaît l’anémie par un teint pâle et une fatigue manifeste. Comme mentionnée plus tôt, l’accélération du rythme cardiaque est un symptôme de l’anémie, sans oublier un essoufflement au moindre effort. Les personnes anémiées ont les extrémités des membres froides. Les céphalées, les vertiges, et les douleurs ou troubles visuels sont aussi d’autres signes à prendre en compte. Pour en être sûr, il est préférable de consulter un médecin et de faire une analyse de l’hémoglobine ou hémogramme. Après un hémogramme positif concernant l’anémie, le médecin pourra poser un traitement à base de médicaments allopathiques. Il faut savoir qu’une anémie se traite en fonction de son origine. S’il s’agit d’une carence en vitamine B ou en fer, la supplémentation nutritionnelle sera donc prescrite. En cas de saignements dus par exemple par des règles trop abondantes, le médecin prescrira plutôt des traitements hormonaux.

Quels sont les remèdes naturels contre l’anémie ?

Il existe des remèdes naturels contre l’anémie. Ils permettent de soulager les formes d’anémie légère. Les fruits et les légumes sont une véritable source de nutriments. On citera entre autres la betterave, la pomme, le gingembre, les prunes et les pêches. Les bananes et les raisins contiennent également de la vitamine B. sachant que certains de ces aliments sont de saison, l’idéal est de mettre de côté des aliments secs ou en poudre, qu’on peut conserver pendant des semaines voire des mois. Le gingembre par exemple peut se consommer frais, comme moulu. Le Gingembre en Poudre est une forme asséchée de la racine, qu’on pourra parfaitement manger à tout moment en cas de baisse de tonus. Le gingembre réduit en poudre peut aussi être incorporé dans une boisson chaude, en guise d’infusion, à déguster aussi bien en été qu’en hiver.

WordPress Lightbox Plugin