Si vous avez l’habitude d’utiliser le clou de girofle en cuisine, sachez dorénavant qu’il a plus d’un tour dans son sac. En effet, il serait recommandé d’utiliser les clous de girofle pour les maux de dents.

Comme un sentiment de déjà-vu

Cette odeur forte du clou de girofle, elle vous rappelle sans doute la même odeur qui envahit le cabinet de votre dentiste. Cela est dû à la présence d’eugénol, une substance issue de cet épice, dans plusieurs produits médicaux dentaires. L’eugénol est un bactéricide naturel, qui se révèle efficace dans la formulation de ces médicaments. Ainsi le clou de girofle possède des vertus insoupçonnées pour atténuer les douleurs dentaires, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Les propriétés de l’eugénol du clou de girofle

L’eugénol présent dans le clou de girofle fait donc de celui-ci un antalgique naturel. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires. Cela lui permet de diminuer significativement la sensibilité des dents, et donc d’atténuer provisoirement les désagréments d’une dent douloureuse. Le clou de girofle vous sera aussi d’une grande aide en cas d’abcès dentaire ou pour rafraichir une mauvaise haleine. Ainsi cet épice est non seulement dotée d’arômes incroyables, mais aussi de nombreuses vertus.

Comment utiliser les clous de girofle pour les maux de dents ?

Vous pourrez bénéficier des vertus naturelles du clou de girofle de deux manières : en application directe, ou en optant pour un bain de bouche. Dans le premier cas, écrasez un clou de girofle entre vos doigts. Puis mettez-le au contact de la dent malade. Si vous souhaitez un bain de bouche au girofle, faites infuser quatre clous de girofle dans un bol d’eau bouillante. Ensuite, laissez refroidir. Effectuez un bain de bouche après chaque repas.
Il est aussi possible d’avoir recours à l’huile essentielle de giroflier. Déposez une goutte d’huile essentielle sur le bout du doigt. Puis, appliquez sur la dent. Faites un léger massage circulaire sur la gencive. Cette huile contient en effet environ 85 à 95 % d’eugénol, d’où son pouvoir anesthésiant presque instantané. Cependant, ce remède est déconseillé aux femmes allaitantes et enceintes. Il en est de même pour les enfants âgés de moins de 6 ans.

Les causes des douleurs dentaires

Il peut arriver que le clou de girofle, en dépit de son effet antalgique, ne puisse pas remédier à une rage de dents. Ceci provient de l’état de la dent concernée. N’oubliez pas que ce remède n’est utile que pour vous soulager temporairement, il atténue la sensation de gêne et de douleur pendant quelques heures, mais il vous faut absolument consulter un médecin-dentiste pour soigner efficacement votre dent. Veillez aussi à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et des contrôles réguliers, une à deux fois par an. Il est à présent bien connu qu’il est nécessaire de se brosser les dents trois fois par jour, ou après chaque repas. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien avant d’utiliser le remède.