Dans son immense générosité, Mère Nature a donné aux abeilles la faculté de rendre la Terre fertile. Ces dernières sont également les fées qui transforment le nectar des fleurs en une précieuse ambroisie dont on se délecte : le miel. Avec des dizaines de variétés, le miel est connu pour ses nombreuses vertus. De même, il y a autant de saveurs qu’il n’y a de bienfaits. Si l’on parle plus de miel de niaouli, celui-ci est un choix des plus judicieux à l’approche de la saison fraîche. Quels sont les bienfaits du Miel de Niaouli ?

Les bienfaits du miel de Niaouli à profiter pendant l’hiver

Luzerne, eucalyptus, pommier, oranger, romarin : toutes ces plantes ont en commun le miel. L’on pourrait également citer l’existence du Miel de Niaouli. Cet arbre est de la famille des Eucalyptus. Il donne un miel extrêmement parfumé, généralement conseillé à la consommation lorsqu’il commence à faire froid. Un autre bienfait du miel de niaouli : c’est aussi une source insoupçonnée d’antioxydants, qui sont des flavonoïdes. Ces derniers contribuent à neutraliser les radicaux livres pour prévenir la manifestation de maladies infectieuses comme la toux, la grippe et le rhume. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on recommande de mélanger le miel aux infusions en cas d’infections virales. Mieux encore, les capacités antioxydantes du miel sont identiques à celles des fruits et des légumes frais. En revanche, les flavonoïdes du miel sont mieux assimilés par l’organisme.

Les vertus du miel de niaouli pour tous les jours

Très souvent, le corps perd de son équilibre et semble fatigué sans aucune explication logique. Dans la plupart des cas, il s’agit de troubles causés par une mauvaise assimilation des nutriments au niveau des intestins. Une fois de plus, l’on peut avoir recours au miel pour rétablir cet ordre. La microflore intestinale est mise à rude épreuve lorsqu’elle a à affronter les bactéries que l’on ingère accidentellement. En consommant régulièrement du miel, on aide directement la flore intestinale à booster l’activité des bifidobactéries et des lactobacilles. Par ailleurs, le miel est riche en prébiotiques qui garantissent l’équilibre intestinal, et de ce fait la viabilité de la microflore intestinale. A ce propos, l’on reconnait le miel pour ses propriétés antivirales, bactéricides et antiseptiques. On le prendra de préférence le matin au petit déjeuner sur les tartines beurrées.

La bonne méthode de conservation du miel de Niaouli

Le miel dispose de nombreux bienfaits insoupçonnés. Faut-il rappeler qu’il s’agit d’un des aliments les plus riches en minéraux et en vitamines. C’est ce qui pousse le plus grand nombre à en disposer en permanence à la maison. Beaucoup optent pour la conservation de divers bocaux de différentes saveurs pour alterner les goûts et les couleurs. Bien que le miel soit sucré, son indice glycémique est particulièrement faible, ce qui en fait une excellente alternative au sucre blanc pour les diabétiques. L’on conseille d’ailleurs aux diabétiques d’en consommer en guise d’alternative au sucre. Pour la conservation à proprement parler, les bocaux de miel seront placés dans un endroit sec, à une température ambiante de 18 °C à 24 °C. S’il fait trop chaud, il est préférable de les mettre au réfrigérateur. La chaleur est mauvaise pour les nutriments. On veillera donc à éloigner le miel des sources de chaleur pour une conservation optimale.