Curieux dites-vous ? Aucunement ! Vous pouvez parfaitement poivrer votre gigot. Allier ce morceau de viande avec du poivre et de la menthe donne un sublime accord. Le gigot étant un peu gras, la tradition veut que cet aspect soit tempéré par la force du poivre. Accompagnez le tout avec un bon vin rouge, et votre menu sera plus que parfait.

Les ingredients pour réussir votre gigot au poivre

Le gigot est un excellent choix pour concocter un plat hors du commun. Rajoutez quelques ingrédients et vous ferez sensation au moment de la dégustation. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1,5 kg de gigot d’agneau préparé
  • 1 bouquet de romarin
  • 10 à 20 feuilles de menthe
  • un bouquet de thym
  • 5 ou 6 gousses d’ail
  • du sel
  • une cuillère à soupe de Poivre Noir Moulu
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

N’oubliez pas la cuillérée à café de poivre d’une part, et d’huile d’olive d’autre part. Rajoutez à votre liste du vinaigre de xérès et d’un peu de sucre roux.

La préparation du gigot poivré

Pendant que vous vous occupez de la sauce, préchauffez le four à 220 °C. Entre temps, mélangez le sel et le poivre avec le bouquet d’aromates. Aussitôt fait, badigeonnez votre gigot avec le mélange. Rajoutez ensuite une branche de romarin et de thym sur la viande. Vous pouvez utiliser les gousses d’ail pour entourer le gigot, avant de le placer au four. Ensuite, enfournez pendant un quart d’heure. Puis, baissez la température à 180 °C pendant une demi-heure. Une fois que votre gigot est bien cuit, vous pourrez le sortir et le retirer du plat de cuisson.
Laissez d’abord reposer pendant 10 minutes sur une feuille d’aluminium, afin qu’il ne refroidisse pas trop vite. Le temps que le gigot repose, mixez les feuilles de menthe et d’huile d’olive au blender. Versez la sauce sur le gigot et servez.

Astuces pour réussir votre gigot au poivre

Le poivre noir est connu pour son côté légèrement piquant. Ajoutez-le petit à petit pour ne pas vous tromper de doses. 2 cuillères à soupe peuvent être trop si vous avez des personnes qui n’aiment pas trop les épices. Vous pouvez aussi utiliser du poivre blanc ou du poivre rouge (baies roses) à la plance du poivre noir. Par contre, le rendu ne sera pas le même. Le poivre blanc et les baies roses sont nettement plus doux par rapport au poivre noir.
Choisissez bien le poivre que vous allez utiliser dans votre recette. Le poivre est une épice riche en goût, mais aussi en vertus et en parfum. Du poivre naturel auquel on n’a pas encore extrait l’huile essentiel, c’est l’idéal. Bien choisir votre poivre est crucial ! Aussi, servez votre gigot au poivre chaud ! Nous vous souhaitons de passer un agréable moment pendant votre préparation de gigot au poivre. Cette recette est une recette de base que vous pouvez personnaliser à votre guise. Dites-nous des nouvelles !