Le pao ou « baozi » est le beignet emblématique de l’art culinaire chinois. Le pao est devenu célèbre pour la texture de sa pâte à base de blé et sa farce sucré-salé au Tcha Siou. Et il est assez facile à préparer ! Vous pouvez d’ailleurs opter pour des paos entièrement salés ou entièrement sucrés. Cela dit, la recette pao chinoise suggère plutôt un mélange des deux saveurs. Vous obtenez un bon pao sucré salé avec l’incorporation de morceaux de viande porc caramélisé.

Quels sont les ingrédients de la recette Pao Chinoise

Pour façonner une pâte pour une vingtaine de baozi, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 g de levure fraîche ou 5 g de levure boulangère
  • 40 g de sucre semoule
  • 500 g de farine type 45
  • 300 ml d’eau, ni trop chaude ni trop froide

Pour votre farce sucrée salée, vous aurez besoin de :

  • 2 œufs entiers et 2 cuillères à soupe d’huile végétale pour les cuire
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • Miel de litchi
  • U gingembre finement haché
  • 150 g de ciboulette
  • 300 g d’échine de porc haché

Comment dresser la pâte ?

Pour commencer, préparez la pâte. Pour ce faire, délayez la levure dans 100 ml d’eau tiède, puis laissez reposer une dizaine de minutes. Ensuite, mélangez la farine et la levure ainsi diluée avec le reste d’eau. Procédez petit à petit. Commencez à pétrir votre pâte et formez une boule uniforme et lisse. Placez ensuite la boule dans une bassine, recouvrez le tout avec un torchon humide ou un film. Laissez reposer pendant environ 1 heure et 15 minutes dans un endroit chaud à une température entre 25 et 30 °C. Pendant ce temps, battez les œufs et faites-en des omelettes. Une fois prêtes, cassez-les en petits morceaux et réservez. Aussitôt fait, lavez les ciboulettes et découpez en petits morceaux.

Comment préparer la farce de Tcha Siou ?

Pendant que votre pâte se repose, vous pouvez passer à la marinade de votre farce. Mélangez donc la sauce soja, le miel, l’huile de sésame et le gingembre finement haché. Marinez-y les morceaux de porc. Rajoutez ensuite les ciboulettes et les émincés d’omelettes. Vous pouvez réserver au frais.
Une fois que la pâte a bien monté, dégazez-la. Formez un boudin que vous trancherez en plusieurs morceaux de 30 g. Formez de petites galettes à partir de chaque morceau. Étalez-les comme des disques d’une dizaine de centimètres de diamètre. Puis, vous pourrez procéder au pliage des Baozi. Pour cela, utilisez une cuillère. Déposez un peu de farce au centre de votre galette. Laissez un espace de 1,5 cm de large sur les bords pour pouvoir plier le pao sur lui-même.

Comment cuire les Baozi ?

La recette de Pao Chinoise veut que l’on place les baozi dans un contenant prévu pour la cuisson vapeur. Pour ne pas que les beignets collent entre eux et au fond du récipient, étalez du papier sulfurisé. Des rondelles de carottes feront également l’affaire. Dans l’idéal, évitez de cuire tous les pao aussitôt prêts. Laissez-les reposer une seconde fois dans le récipient de cuisson pendant environ trois quarts d’heure. Une fois le délai écoulé, faites cuire vos pao à feu moyen pendant 10 à 12 min. Commencez le décompte à partir de l’ébullition. Quand la cuisson est terminée, ne retirez pas le couvercle. Patientez 5 min, autrement les pao vont se dégonfler.
Découvrez aussi notre recette de biscuits au miel et à la cannelle ici.

WordPress Lightbox Plugin