Plutôt que d’acheter des produits remplis de produits chimiques, vous envisagez de préparer de la compote de pomme à la cannelle. Excellente idée ! Pour cela, vous aurez besoin de quelques ingrédients en apportant votre touche personnelle. Cette recette est des plus simples. A vos fourneaux !

La compote de pommes en gastronomie

On a tendance à penser que la compote de pommes à la cannelle est une recette purement sucrée. Ce qui est vrai, on en conviendra. Cependant, elle ne sert pas uniquement d’en-cas pour les petits ou de dessert. L’on peut parfaitement la servira pour accompagner les plats de viande. Généralement, on présente un plat de poulet ou de boudin avec de la compote de fruits. En guise d’entremets, on l’utilise pour tartiner les crêpes. En accompagnement, il épousera volontiers des galettes de pomme de terre, pour donner une touche sucrée au plat salé. Pour les végétaliens, elle peut remplacer les œufs dans la préparation des gâteaux.

Les ingrédients pour réussir la compote

La préparation de la compote de pomme à la cannelle est relativement simple. Avec les bons ingrédients, il est impossible de rater la recette. Pour ce faire, on aura besoin de :

  • 4 pommes
  • 150 grammes de beurre
  • 3 bols d’eau
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux ou de miel
  • L’on conseille généralement de remplacer le sucre par du miel. En effet, le miel est sucré tout en étant naturellement pauvre en saccharose. Le goût sera sensiblement le même, avec une pointe de saveur parfumée grâce au miel. A ce propos, on a le choix parmi une longue liste de variétés : niaouli, eucalyptus, litchi, etc.

La recette de la compote de pomme à la cannelle

D’abord, on coupe les pommes en petits morceaux, une fois qu’elles ont été épluchées. Ensuite, dans une casserole, on fait fondre le beurre et on y rajoute le sucre, la cannelle, deux bols d’eau et les pommes. L’on veillera à mélanger souvent, puis on laisse mijoter pendant une demi-heure. Puis, on verse le dernier bol d’eau et on laisse cuire 30 minutes de plus. Lorsque la cuisson est terminée, on laisse la compote refroidir à température ambiante. Aussitôt froid, on peut les déplacer dans des pots individuels pour les placer au frais.

Astuces santé pour votre compote de pomme

On n’est pas obligé d’utiliser du sucre pour adoucir les pommes. On peut le substituer par du miel. Ceci est d’autant plus conseillé en raison de la nature du sucre. Il faut savoir que les cristaux de sucre contiennent 100 % de glucides. En d’autres termes, 100 grammes de sucre équivalent 100 grammes de glucides. Le miel est en revanche pauvre en sucre. Pour 100 grammes de miel, on absorbera 1,5 gramme de glucides. Le reste est du glucose et du fructose. Si l’on est donc au régime, on peut déguster de la compote de pommes en remplaçant judicieusement le sucre par le miel. C’est tout l’avantage du miel qui ne perd pas un instant pour ravir tous les palais.
Découvrez également notre recette de pao chinoise ou de crêpes au miel pour vos goûters du dimanche.