Biscuits au miel et à la cannelle, c’est une idée originale pour s’offrir des moments de goûter exotique avec vos enfants durant cette période de Noël.
Une tradition qui existent depuis des années et qui ne risquent pas de disparaitre prochainement : les biscuits de Noël. Des biscuits de Noël accompagnés par un verre de lait sont le présent à offrir à Père Noël lorsqu’il viendra déposer les cadeaux sous le sapin. En effet, la fabrication de cette pâtisserie est un moment privilégié à partager en couple, avec vos enfants ou avec toute la famille.

Réunir les ingrédients

Pour vos biscuits de Noël au miel et à la cannelle, vous aurez besoin de :

  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre
  • un œuf
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 ou deux c. à café de miel
  • 1 c. à café de cannelle.

Bien sûr, si vous n’avez pas encore de miel à la maison, nous vous recommandons toujours d’utiliser des du miel pur. Vous aurez un grand choix de miels rares de Madagascar sur Ilanga Nature. Optez pour le Miel de Mangrove au goût salé-sucré ou encore le Miel de Mokarana qui est une plante endémique de la Grande Ile. Il en est de même pour la cannelle qui de par son arôme unique mettra l’eau à la bouche à vos convives.

La préparation de vos biscuits de Noël

D’abord, tamisez la farine pour éviter que des grumeaux ne se forment dans votre pâte par la suite. Cette étape vous permettra aussi de bien mélanger ce premier ingrédient avec la levure.
Ensuite, déposez l’œuf et le beurre dans un récipient afin de les mélanger pour obtenir une consistance lisse. Vous pouvez « battre » les ingrédients avec un robot électrique, à votre convenance. Additionnez le sucre, le miel et une pincée de sel jusqu’à avoir un mélange bien homogène. Puis, ajoutez la cannelle à cette étape afin d’apporter de l’arôme à votre biscuit.
Maintenant, tout en continuant à battre, vous pouvez verser peu à peu la farine et la levure ainsi que le lait. Ensuite, lorsque cette préparation est parfaitement uniforme, vous obtiendrez une pâte épaisse que vous pourrez rassembler en boule. Nous vous conseillons de la recouvrir d’un film plastique. Ceci-fait, laissez reposer un temps au frais. La durée idéale serait de 2 ou 3 heures, mais si vous n’avez pas le temps, laissez un quart d’heure seulement.
Sortez la pâte du frigo avant d’allumer votre four au thermostat 180 °C.
Étalez votre pâte sur le plan de travail préalablement farinée et laissez reposer à température ambiante quelques minutes pour la ramollir et faciliter le découpage. Choisissez des moules pour obtenir les formes de vos futurs biscuits : cloches, d’angelots ou étoiles.

La cuisson de vos biscuits au miel et à la cannelle

  • Déposer ces biscuits sur une plaque au four
  • Chemiser au préalable cette plaque de papier sulfurisé (pour ne pas coller)
  • Préchauffer votre four
  • Faire cuire à 160° pendant une quinzaine de minutes
  • Laisser refroidir
  • Vous pouvez décorer de pépites de chocolat ou de poudre de cannelle

Petit conseil de notre équipe rédaction : servez vos biscuits de Noël chauds sur un plateau rouge, dorée, rouge ou vert pour garder l’esprit de Noel et harmoniser votre déco. N’hésitez pas à nous faire un retour et nous partager d’autres idées de recettes au miel ou aux épices. Nous nous ferons un plaisir de les partager sur le blog.