Madagascar regorge de plantes exotiques et sauvages que les abeilles peuvent butiner librement. Nos ruches sont placés dans les lieux les plus calmes de l’île. Loin des bruits de voitures et des fumées des grandes villes, les pollinisateurs travaillent ainsi dans les meilleures conditions pour faire les meilleurs miels exotiques. L’on comptera parmi les miels précieux et exotiques de Madagascar le miel de litchi, de Niaouli et celui de Mille Fleurs des Hautes Terres.

Les richesses du Miel de Litchi

Au-delà de la saveur unique du litchi, l’on ne se doutait pas que le fruit pouvait avoir une variante tout aussi gourmande. On parle là bien évidement du savoureux Miel de Litchi. L’arbre, originaire de Chine, pousse depuis un certain temps dans les forêts tropicales de l’Île Rouge, plus précisément sur le littoral est. Le climat y est favorable à sa croissance et contribue au développement des fleurs que les abeilles butinent année après année, pour en faire le Miel de Litchi. Symbole par excellence de l’exotisme en bouche, le Miel de Litchi possède un goût spécial. Au nez, son parfum tend à imiter celles roses, en dégageant une odeur fortement capiteuse. C’est cette particularité qui fait de ce miel exotique un allié précieux pour tous les moments de la journée. Au petit déjeuner, on en tartinera les biscottes au beurre. A midi, l’on pourra parfaitement l’utiliser en remplacement du chutney. Le soir, on se laisse séduire par un thé chaud, sucré au Miel de Litchi. Chaque année, ce sont environ 6000 ruches qui fournissent cette denrée rare.

La puissance et la douceur du Miel de Niaouli

Est-il possible de trouver un miel à la fois doux et robuste ? La réponse est oui, à en juger par les qualités exceptionnelles du Miel de Niaouli. Le niaouli est un arbre de la famille des Eucalyptus, une espèce extrêmement mellifère, poussant un peu partout à Madagascar. Ce qu’il a de si particulier lui vient de son goût et de son parfum. A la fois mentholé sans être agressif, ce miel exotique rappelle cette fraîcheur déconcertante des grands espaces verts. De ces derniers, Madagascar peut encore se vanter d’en disposer de très nombreux. Si les apiculteurs arrivent aujourd’hui à extraire du Miel de Niaouli en quantité et en qualité, c’est grâce aux périodes de floraison simultanée de plusieurs espèces. Les abeilles peuvent donc butiner aussi souvent qu’elles le souhaitent pour fabriquer ce miel résolument exotique. Mieux encore, il existe une espèce d’abeille endémique de la Grande Île qui produit cette ambroisie divine : l’Apis Mellifera Unicolor. Douce, travailleuse et patiente, elle est également résistante contre les maladies qui déciment des populations d’abeilles ailleurs. Sans oublier les milieux sauvages que les abeilles de Madagascar fréquentent. Elles produisent de ce fait du miel naturel vierge de toutes traces de pesticides.

Miel de Mille Fleurs des Hautes Terres, un de nos meilleurs miels exotiques

Mille fleurs, mille saveurs : c’est en ces termes que l’on pourrait décrire le Miel de Mille Fleurs des Hautes Terres de Madagascar. Les abeilles virevoltent de fleur en fleur, sans prêter attention aux variétés qu’elles dorlotent. La diversité des espèces florales dans les Hauts Plateaux profitent des saisons douces pratiquement toute l’année. A l’abri du soleil aride et des vents glaciaux, les abeilles produisent un miel d’un exotisme incomparable. Ce miel naturel rappelle la fraîcheur de la rosée matinale et évoque la subtilité d’une fleur éclose. Avec autant de palettes de senteurs, les papilles auront de quoi se laisser tenter. Le miel des Hautes Terres est également réputé pour ses vertus antioxydantes et purgatives. A tel point qu’on le conseille vivement pour soigner les petits problèmes au quotidien. Contrairement à certaines variétés de miel monofloral, il est polyfloral. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut un certain apport nutritionnel exceptionnel. On le dégustera le matin pour faire le plein d’énergie ou pour se ressourcer avant de se coucher.

Découvrez également nos miels sauvages de l’Île Rouge.