Madagascar a enfui dans sa faune et sa flore une bonne partie des beautés que la Nature a données. Parmi elles, le miel sauvage. L’on recueille le miel sauvage de Madagascar dans des conditions à peine imaginables, dans des endroits tantôt secs, tantôt humides. Des familles d’apiculteurs habitant dans des coins reculés de l’Île Rouge donnent des pieds et des mains pour nous permettre de déguster cette douceur. Puis, pour nous faire profiter de toutes les vertus dont dispose le miel.

Le fameux Miel Sauvage des Forêts Sèches

Dans sa robe brune, le Miel Sauvage des Forêts Sèches de Madagascar en a séduit plus d’un. Derrière sa couleur foncée se cachent les arômes les plus surprenants, à travers une texture étonnamment épaisse, mais liquide. Longtemps, l’on disait des miels foncés qu’ils sont les plus riches en nutriments. Ce miel sauvage en est la preuve. Le nectar contient de nombreuses propriétés thérapeutiques. On les recommande pour maintenir une santé de fer grâce à des moyens naturels. Ces vertus naturelles viennent en vérité de la multiplicité des origines du miel. Trois plantes sont visitées régulièrement, à tour de rôle, par les abeilles pour la fabrication de ce miel : la figue de Barbarie, le Baobab et l’Aloe Vera. En somme, que des espèces endémiques de Madagascar, ce qui fait leur rareté.
Dans la pratique, ce miel n’a pas que des attributs gustatifs. D’autres qualités, dont celle d’être antioxydante et cicatrisante lui sont prêtées. On vante ses mérites pour son utilisation dans la préparation de produits de soins faits-maison. Ce miel sauvage est parfait pour les masques ou les gommages pour la peaux. Par ailleurs, rappelons que le miel est l’une des rares substances naturelles à s’apprêter à tous les types de peau.

Le célèbre Miel de Forêts Humides

C’est sur le littoral est de Madagascar que s’accumulent les forêts humides, une région où il pleut beaucoup plus qu’ailleurs sur le reste du territoire. Dans ces endroits avec un climat typiquement tropical est récolté le Miel Sauvage de Forêts Humides. Les ruches sont à ce titre placées dans un espace spécifique entre Manakara et Fort Dauphin dans le sud-est de l’île. Au premier contact avec le palais, on ne peut que ressentir la profusion des parfums floraux qui s’entremêlent pour laisser un sillage unique. Tout comme le Miel Sauvage de Forêts Sèches, celui-ci regorge de nutriments. C’est également grâce à la variété de fleurs que les abeilles butinent pour sa production.
A l’instar des autres variétés, ce miel sauvage est d’une infinie douceur. Il accompagnera parfaitement les recettes d’entremets et en-cas pour les enfants. Mieux encore, le miel remplacera sans problème le sucre pour un apport en glucides sains. Enfin, il est excellent pour apaiser les irritations causées par les infections virales, en particulier en saison froide.
Découvrez également nos miels rares de la Grande Île.