La cannelle vient d’un arbre appelé « cannellier ». C’est son écorce découpée en fines lamelles qui permet l’obtention des bâtons de cannelles. Utilisée principalement en cuisine, cette épice regorge de secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés. Voyons donc comment choisir la cannelle, l’utilisation et les vertus de la cannelle.

Comment choisir la cannelle ?

On distingue deux présentations de la cannelle. D’une part le en bâton, et d’autre part en poudre qui est très concentrée en arômes. Le format bâton conserve cet aspect rustique qu’on apprécie en décoration, ou pour parfumer du rhum arrangé. Associée au miel, la cannelle est absolument divine en bouche, en particulier pour la préparation des infusions.

Comment utiliser la cannelle ?

La cannelle moulue en poudre peut remplacer le sucre pour le café, le thé et toutes sortes de tisanes. En somme, c’est l’épice idéale pour les préparations sucrées. La cannelle est un coupe-faim efficace et naturel. Il existe par ailleurs de l’huile essentielle et des gélules de cannelle.
Il est conseillé de la consommer en la diluant dans une boisson chaude, avec un peu de miel. En ce qui concerne la cuisine, elle s’accommode aussi bien aux recettes sucrées que salées. On la retrouve souvent dans les plats orientaux. D’autres la préfèrent pour ses innombrables vertus, notamment la santé des cheveux et de la peau.
La cannelle moulue est mélangée avec du miel ou de l’huile d’argan, ensuite appliquée sur les cheveux humides ou sur la peau. On prendra soin de rincer après une pause de dix minutes. C’est aussi une épice incontournable pour les desserts à base de fruits : compotes, tartes, gâteaux aux fruits, etc. On peut également l’utiliser pour parfumer la confiture.

Que contient la cannelle d’un point de vue alimentaire ?

La cannelle est surtout connue pour sa richesse en fibres mais elle contient des protéines, des glucides, des lipides, sans oublier les minéraux. On distingue entre autres le magnésium, le potassium, le manganèse, le fer, le cuivre, le zinc et le sélénium. Cet épice contient également les vitamines A, C, E et la famille des vitamines B. Sa teneur remarquable en antioxydant en fait un ingrédient indissociable d’un bon équilibre alimentaire.

Quelles sont les vertus de la cannelle ?

Outre ses propriétés antioxydantes, la cannelle est largement appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes. On la consomme pour renforcer les défenses naturelles, mais aussi pour soulager les troubles digestifs. C’est aussi une épice incontournable en hiver pour prévenir l’apparition des infections virales comme la grippe. La présence des vitamines ne fait que stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. On recommande également la cannelle contre les troubles organiques comme l’hypercholestérolémie et le diabète. Elle a aussi une action antistress grâce à ses propriétés décontractantes. En outre, elle est parfaite pour ceux qui veulent éliminer quelques kilos en trop, on peut l’utiliser comme coupe-faim naturel. En en consommant, on évite aussi les migraines et les maux de tête causés par le froid par exemple.