Vanille, girofle, poivre, combava, ce sont des noms qui rappellent effectivement Madagascar et ses épices rares. Plus que des épices, ce sont les témoins de plusieurs siècles de tradition et de culture. Ils sont témoins d’amour et de respect pour la nature de cette île ornant l’Océan Indien. En dehors de la cuisine, chaque épice rare offre une multitude de bienfaits, à découvrir sans attendre.

Le combava : un agrume, pas comme les autres

Comparé à tort à un gros citron, le combava fait effectivement partie des agrumes. Cultivée à Madagascar, son zeste est la partie du fruit qui promet monts et merveilles aux papilles. Si ailleurs, on récolte les graines et les feuilles, ici on exploite plutôt la peau du fruit. Avec son goût atypique, il s’intègre à une large gamme de plats culinaires sucrés et salés. Il est surtout apprécié pour ses vertus thérapeutiques contre les infections virales. En particulier, le rhume, la toux et la grippe. Une pincée de Combava en Poudre dissoute dans du thé, en hiver ou en été, stimule les défenses immunitaires, comme aucun autre médicament.

Les poivres et faux poivre, une légende en terre malgache

Le poivre est une épice multicolore, aussi bien à la vue qu’à la bouche, sans oublier son effet sur le nez. L’éveil de tous les sens sera au rendez-vous avec cet épice rare. Le raisin est au vin ce que le poivre est à la bonne cuisine. On trouvera du poivre vert, du poivre blanc et du poivre noir. Tout simplement parce que les baies sont récoltées à différentes étapes de leur maturité. On obtient donc autant de variations de couleurs que de variétés de poivre. La baie rose, surnommée « faux poivre », pourrait se glisser subtilement dans ce panel de goûts et de parfums pour le grand bonheur des gourmets. Un brin arrondie en bouche, un peu sucrée, elle n’en reste pas moins surprenante au palais. Avec toutes sortes de viandes, crudités, entremets, le poivre est incontournable.

La vanille, une épice rare surnommé “or noir” de Madagascar

La vanille fait partie des épices rares de Madagascar. Poussant sur une bonne partie du littoral est de la Grande Île, cette petite gousse est une véritable orchidée. Recherchée pour son parfum légendaire, la vanille trône sur sa place de reine de beauté à tous les niveaux : cuisine, beauté, cosmétique, parfumerie. Saveur phare des entremets, cet épice rare se prête volontiers aux exigences de la mode et de la beauté. Elle s’infiltre délicatement dans le sillage dans les plus grandes maisons de haute couture. On l’y retrouve sous forme d’effluves envoûtants. Des parfums à croquer ! On apprécie sa douceur et sa note chaude, mais élégante, dans tout ce qu’elle touche.

Le girofle : le clou du spectacle

Feuilles, graines, écorces, zestes : on aura tout vu avec les épices rares provenant de Madagascar. Mais un dernier sort totalement du lot. Il s’agit du girofle ou plus précisément du clou du girofle. Noircis après avoir été séchés une fois récoltés, les clous de girofle ne sont pas seulement sollicités en cuisine. La médecine conventionnelle et la médecine douce font souvent appel au girofle pour la préparation de remèdes. Depuis toujours, toutes les civilisations l’utilisent pour apaiser les maux dentaires. Il est aussi utilisé pour apaiser les douleurs musculaires. Il faut aller loin pour trouver le girofle de meilleure qualité. Aller jusque dans des contrées éloignées comme Madagascar, qui fait toute sa rareté.

Nos épices de Madagascar ont l’avantage d’être purs. Nous privilégions le travail manuel tant pour le triage que pour la mise en bocal pour assurer une qualité irréprochable du produit. Aucun n’a été dépourvu de son huile essentielle. La plupart des épices sont livrées bruts, d’autres sont moulues. A chacun son épice !

WordPress Lightbox Plugin