Le « 4 épices » est sans aucun doute le mélange le plus connu en cuisine. C’est d’autant plus logique lorsqu’il entre dans la préparation de nombreux plats cuisinés, qu’ils soient sucrés ou salés.

Quelles sont les quatre fameuses épices ?

La cannelle, le clou de girofle, le gingembre et la noix de muscade sont les aromates qui composent le célèbre « 4 épices ». Elles sont généralement associées dans les recettes qui le mentionnent. Au bout du compte, le mélange est extrêmement doux, si bien qu’il peut être incorporé dans les plats sucrés. C’est aussi l’une des seules associations épicées brunes qui ne contient pas d’anis. On l’apprécie particulièrement dans la préparation de sablé, de pain d’épices et de biscuits.
Il existe des paquets qui prévoient déjà de mélanger les quatre éléments pour une poudre prête à l’emploi.Toutefois, on peut par ailleurs composer soi-même son 4-épices. Faites un tour dans la gamme Épices de

ILANGA NATURE pour trouver celles qui feront votre bonheur.

Comment préparer un chutney aux raisons et aux pommes ?

Le 4 épices est surtout utilisé dans la préparation du chutney. C’est une sorte de purée de fruits avec laquelle on accompagne les plats salés. L’on peut à cet effet faire du chutney de raisin, de poire, de pomme ou de raisin. On peut aussi mélanger deux fruits et les assaisonner de 4 épices pour en relever le goût au cours de la cuisson. Les ingrédients du chutney sont donc les fruits, et dans cette recette, l’on privilégiera le mariage des pommes et des raisins. En plus des fruits, on aura également besoin de :

  • 1 oignon émincé
  • 225 g de sucre de canne ou de miel
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café de coriandre

Pour ce dosage, on pourra réaliser le chutney avec 150 g de grains de raisin blanc épépinés et 500 g de pommes épluchées et découpées en petits morceaux.

Comment cuire le chutney aux 4 épices ?

Tout d’abord, l’on fait chauffer les graines de coriandre dans une poêle, sans rien ajouter. On les retire ensuite du feu pour libérer les arômes. Puis, on les broie au mortier. Dans cette même poêle, on fait à nouveau chauffer les graines de moutarde et on les mélange ensuite à la coriandre concassée. Il est inutile de changer de poêle au moment d’ajouter le 4 épices, le vinaigre et les émincés d’oignon blanc. On porte le tout à ébullition et on garde sur leur pendant environ une dizaine de minutes jusqu’à ramollissement de l’oignon. Aussitôt fait, on rajoute les pommes, le sucre et les raisins. Une pincée de sel sera de mise pour relever le goût. On continue à remuer pendant encore 15 à 25 minutes jusqu’à ce que l’on obtienne une texture gluante, mais peu collante. On réajuste ensuite l’assaisonnement au besoin. Une fois refroidi, le chutney pourra être conservé dans des pots stérilisés et stocké dans un endroit frais pendant quelques mois.