Il y a autant de variété de sucre qu’il n’y ait d’envie de boissons et de douceurs. Toutefois, l’on ne manquera pas de remarquer que derrière chaque dénomination se cache un procédé d’obtention qui n’est pas toujours bénéfique pour la santé. Bien qu’il soit un aliment à forte teneur en calories, le sucre contient aussi des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, convient-il de faire la différence entre le sucre raffiné et le sucre non raffiné, en plus des couleurs.

Sucre raffiné ou le sucre de canne non raffiné ?

Le sucre est un condiment que l’on obtient à partir de la canne à sucre. Il est un pilier de l’économie de l’île de Maurice depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne. C’est de l’île plage que provient les meilleurs sucres de canne. L’on en trouvera une grande variété, se distinguant par leur parfum et par leur couleur. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de sucre proposés par le commerce. D’une part, le sucre raffiné, et d’autre part, le sucre non raffiné. Le sucre non raffiné ou sucre de canne a conservé une bonne partie des nutriments qui le rend aussi intéressant. Le sucre de canne blanc ou raffiné a subi un procédé de purification qui l’a débarrassé de sa couleur rousse, et des minéraux et vitamines par la même occasion.

Le sucre de canne non raffiné, meilleur pour la santé

Pour beaucoup, le sucre est synonyme de douceur et friandises. Mais bien avant que le sucre ne soit transformé, sa pureté initiale lui vaut une richesse nutritionnelle incontournable. À ce titre, il renferme divers minéraux, vitamines et oligo-éléments. L’on citera notamment le manganèse, le fluor, le zinc, le cuivre, le calcium, les vitamines A et C et bien entendu les fibres. Les bienfaits du sucre de canne proviennent directement de la canne à sucre, réputée pour ses vertus anti-infectieuses. On l’utilisait déjà par le passé pour lutter contre le rhume, les maux de gorge et la grippe. Il est également connu pour renforcer les muscles. Ainsi, il augmente les performances et les capacités musculaires chez les sportifs. Les fibres qu’il contient sont aussi bénéfiques pour le transit intestinal.

Le sucre raffiné, vidé de ses nutriments

Après raffinement, le sucre conserve son goût caractéristique. En revanche, il est vide de tous nutriments. Comme il est originellement hypercalorique, l’on tiendra donc compte de sa contenance en glucides égale à son propre poids. À la différence du sucre de canne, il ne possède aucune qualité nutritionnelle, mis à part son goût.

La cassonade, une légende urbaine

Sous ses airs de sucre non raffiné, la cassonade cache bien son jeu. En dépit des légendes édulcorées qui l’entourent, c’est bel et bien un sucre blanc raffiné ayant été à nouveau coloré comme le caramel. Il en est de même pour le sucre blond. Il n’y a pas de doute, aucun des deux ne fait le poids face au sucre de canne. Il est préférable d’opter pour les sucres complets. Privilégiez le sucre de canne si vous désirez profiter des propriétés bienfaisantes du sucre, au-delà de sa douceur sur le palais. L’on hésitera donc pas à décortiquer minutieusement les étiquettes et les emballages pour ne pas se faire duper par la couleur et la saveur.

WordPress Lightbox Plugin