Les épices, ces aromates qui personnalisent les recettes. Si vous devez n’en choisir que quelques-uns, 5 épices méritent d’être conservés dans la cuisine. En plus de donner de la saveur aux plats, ils sont également bénéfiques pour la santé. Eux, ce sont l’anis étoilé, la cannelle, le girofle, la baie rose ou le poivre et le combava.

De l’anis et du girofle pour le transit

Le girofle est indissociable au nom de la Grande Île, car il fait partie intégrante du patrimoine des épices de Madagascar. Utilisé pour parfumer certaines recettes des plus grandes tables du monde, il est pourtant peu connu pour ses bienfaits digestifs. Ce sont notamment des épices que vous pouvez garder chez vous toute l’année à condition de bien les conserver. Une infusion de quelques clous prévient et traite les ballonnements. Pour atténuer son côté fort, rajoutez un peu de miel, de la cannelle et un filet de jus de citron. Il en est de même pour l’anis étoilé qui, au-delà de son odeur subtile pour les recettes au four, est recommandé pour également soigner les flatulences. Originaire d’Asie, il s’est exporté jusqu’à Madagascar et a profité d’un climat favorable à sa culture.

Éternellement jeune avec la cannelle

Vous rêvez de pouvoir arrêter le temps. Si cela s’avère impossible, vous pourrez au moins ralentir les méfaits des radicaux libres. Pour cela, rendez-vous à la cuisine et préparez vos recettes préférées en y rajoutant un peu de cannelle. Il y a la cannelle en poudre et celle en bâtons, vous êtes libre de l’incorporer à vos besoins diététiques ou à vos pâtisseries. Sublimez l’heure du thé avec de la cannelle en vous faisant le plus grand bien. Car il ne faut pas l’oublier, ces 5 épices sont bonnes pour la santé.

Variez les plaisirs avec la poudre de zeste de combava

Réveillez les palais avec un zeste de combava. Les vertus de cet agrume sont de former un bouclier naturel contre les infections virales. À défaut de pouvoir en disposer toute l’année, dans sa forme fraîche, faites le plein de vitamine C, en optant pour sa forme en poudre. Également riche en antioxydants comme la cannelle, les combiner dans vos plats est une excellente idée.

Une pincée de poivre ou de baies roses

Rares sont les recettes qui se passent de poivre et de baies roses. Sur ce, sachez que le poivre figure dans le Top 10 des épices les plus aphrodisiaques. Souvent assimilés l’un à l’autre, ces deux condiments sont pourtant totalement différents, bien qu’elles puissent rehausser la saveur des plats. Mettez l’eau à la bouche de vos convives en rajoutant une pincée de poivre. Le poivre est un peu plus corsé que sa cousine la baie rose. Vous apprécierez sa force qui varie selon la légèreté de votre main à la préparation. Efficace en guise d’antidépresseur naturel, il est également une arme redoutable contre le mauvais cholestérol. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes sont une raison supplémentaire de le conserver au chaud dans votre cuisine.

Les baies roses, les faux poivres appréciés de tous les âges

Vous pourrez vous tromper aussi en goût, tant les ressemblances sont frappantes. Les baies roses ont effectivement un aspect gustatif subtilement poivré, mais sucré. Elles seront servies avec les crudités et les fromages. Côté santé, elles sont de véritables antiseptiques et antibactériens.
Les épices de Madagascar Épices de Madagascar sont un luxe dans votre assiette. Connu pour la fertilité et l’abondance de ses terres, Madagascar a longtemps été le berceau des goûts et des saveurs. La richesse du sol accepte volontiers la culture de diverses variétés d’épices, dont certains proviennent des continents voisins. Plongez dans les traditions de Madagascar, où les aromates et les condiments sont incontournables. Tout simplement parce qu’ils honorent les valeurs gastronomiques ancestrales. Vous découvrirez de nouvelles manières de présenter vos plats. Plaire aux yeux est une chose, séduire les papilles en est une autre.