Les épices, c’est toute une palette de goûts et de couleurs. Idéales pour assaisonner les plats, ce sont les meilleures alliées des cordons bleus expérimentés ou en herbe. Sous toutes ses formes : racines, feuilles, mais aussi graines, écorces et fruits. Parfois on utilisera même la plante entière. Mais pour bien conserver les épices, c’est une autre histoire.

Bien utiliser les aromates en cuisine.

Cannelle, curcuma, clou de girofle, paprika, poivre, baies roses… la liste est longue. On les trouve en cuisine, même parfois dans des bocaux enrubannés en guise de décoration. Selon les recettes la quantité utilisée varie. Lesépices jouent un rôle primordial en cuisine. Le choix dépend évidemment du plat. Certaines épices sont polyvalentes, et peuvent relever la saveur de toutes sortes de recettes, autant sucrées que salées. Certaines se limitent aux préparations salées, tandis que d’autres préfèrent la douceur. Comme on le dit souvent : « les saveurs et les goûts ne se discutent pas ». Chacun a sa façon de personnaliser sa recette. En revanche, seule une bonne conservation des épices garantit un assaisonnement réussi.

Bien choisir les pots pour conserver les épices

Une des règles absolues pour conserver les épices, c’est de bien choisir les contenants. En effet, il convient de s’assurer que le couvercle est parfaitement étanche, pour éviter l’entrée d’air dans le bocal. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’opter pour des bocaux en verre, plutôt que des pots en métal. Mais, attention, il faut veiller à ce que les pots en verre préférablement rangés à l’abri de la lumière afin d’éviter que celle-ci altère le goût et l’aspect du produit. Les sources de chaleur proches sont aussi à bannir. Les contenants en plastique conviennent également à la conservation des épices, à condition, bien sûr, qu’ils soient destinés aux produits alimentaires.
En résumé, l’endroit idéal sera sec, frais et sombre, à l’abri de l’air.

Bien conserver la fraîcheur des épices

Une conservation adéquate, vous permettra, entre autres, de profiter longtemps de toutes les vertus du curcuma, du poivre ou encore de la cannelle. Évitez de mélanger dans vos contenants d’anciennes épices avec celles que vous venez d’acheter. Veillez toujours à verser vos nouvelles épices dans des contenants propres et secs. L’humidité provoque la fermentation et est ainsi mauvaise pour la conservation et le goût des épices. Du côté pratique, vous pourrez étiqueter les boîtes de chaque épice et les réutiliser.

Recycler les bocaux à la maison

Il n’est pas nécessaire d’acheter des bocaux spécifiques pour conserver ses épices. Des pots de confiture en verre en bon état feront parfaitement l’affaire. L’essentiel est qu’ils soient propres et secs avant toute utilisation. Toutefois, il faudra éviter des pots qui laissent encore dégager une odeur forte, par exemple ceux ayant contenu de la moutarde ou du vinaigre. Les épices auront tendance à s’en imprégner. Cela gâcherait le parfum des épices et des plats.