Une association d’apiculteurs de la Haute-Garonne, Association « Natur Miel », distribue gratuitement des graines de plantes mellifères, en l’occurrence du trèfle. Il vous suffira d’envoyer une demande pour en recevoir et contribuer à la sauvegarde des insectes pollinisateurs.

Stop à l’extinction des abeilles sauvages

On en parle partout en espérant pouvoir toucher le maximum de personnes. En effet, la disparition des abeilles est un phénomène qui nous concerne tous. Menacées par la pollution, mais surtout par les pesticides, elles ont besoin de la prise de conscience de tous. Mais cela ne s’arrête pas à cela, nous espérons aussi que chacun agisse.
Alors que le phénomène a commencé bien avant cela, la mésaventure de Nicolas Puech, un apiculteur de Saint-Gaudens de la Haute-Garonne, a été le déclic. L’épandage de pesticide dans un champ voisin lui a coûté nombre de ses ruches ainsi que la mort de deux millions d’abeilles.

Des graines de trèfle dans votre boîte aux lettres

L’Hexagone n’a pas été le seul ému par cette histoire. L’Association « Natur Miel » a créé une cagnotte Leetchi de ce fait. Les 4 000 euros récoltés vont servir à payer le procès prévu en 2020. Cela a permis à l’association d’acheter 60 kg de graines de trèfle. Nous le savons, les pollinisateurs solitaires sont friands de ce pollen. Natur Miel regroupe de nombreux apiculteurs bio et Nicolas Puech en fait partie. Cette initiative ne sert pas à engraisser les abeilles dites « abeilles maison ». Le but de cette association est tout simplement de sauver les abeilles sauvages. On compte plus de 1000 espèces du genre. La pollution les a frappées tellement fort que l’on craint leur disparition sous peu. « Natur Miel » a pour but de distribuer des graines à tous ceux qui en veulent. Tout en embellissant votre balcon ou jardin avec des carrés de trèfles, vous nourrissez les abeilles sauvages.

Comment faire pour avoir des graines de trèfle gratuites ?

C’est tout simple, il suffit d’envoyer une enveloppe affranchie qui mentionne votre adresse à « Natur Miel » association/Opération Graines de Trèfle, 508 route des Termes, 31800 Saux et Pomarède. Elle recevra toutes les demandes jusqu’au 17 mars. Les apiculteurs de l’association vont répartir leur stock et devraient expédier les graines à la même date. Il y aura des trèfles de toutes les couleurs… L’année prochaine, l’association prévoit de recommencer l’action, avec toujours les mêmes objectifs, mais cette fois avec de la luzerne.

Catégorie : Actu.